La vitrine de la mercerie

Vos articles sont peut-être les meilleurs, mais ils ne se vendront jamais d’eux-même

mercerieImaginez qu’au lieu d’être voix off, vous ayez une mercerie. C’est sympa, les merceries. Vous vendez des articles pour les mémés comme pour les bobos, pour les BCBG comme pour les babas. Tous les articles que vous proposez sont des super-produits. Ce qui se fait de mieux : des boutons qui boutonnent bien, des fermetures éclair qui remplissent leur fonction, du fil joli et solide, bref, tout un tas d’autres articles dont je ne connais même pas l’existence… Le nirvana des clients. Vos prix sont très corrects, vous êtes à l’écoute, poli et souriant, allant au-delà des attentes de vos clients. Et malgré tout, les clients, justement, se font plutôt rares. Et évidemment, vous ne comprenez pas pourquoi.

Regardez votre vitrine avec l’œil d’un client

mercerie voix offQuestion : c’est quand, la dernière fois que vous avez regardé votre vitrine de l’extérieur ? Allez y jeter un coup d’œil. À quoi ressemble-t-elle ? Donne-t-elle envie d’entrer ? Est-elle plaisante à regarder, représente-t-elle bien ce que vous proposez, s’adresse-t-elle bien à votre cible ? Sait-on même en passant devant que c’est une mercerie ?

Voilà, avec une mercerie, ou tout commerce traditionnel d’ailleurs, c’est facile, c’est évident. En tant que voix off, ça l’est moins… mais pas tant que ça. Votre produit, c’est votre voix. Votre vitrine, c’est… tout le reste. Votre efficacité commerciale (qui n’a pas laissé un email de côté trop longtemps avant d’y répondre…), votre façon de vous adresser à vos clients, et bien entendu, votre présence en ligne.

Votre site internet dit qui vous êtes. Un véritable reflet de votre attitude quant à votre métier. Bien sûr, le contenu est essentiel, mais je parle ici de son aspect. Daté et difficile d’utilisation, ne figurant pas dans les recherches car invisible par Google ? Ou à jour, simple à naviguer, avec toutes les informations indispensables accessibles instantanément, et optimisé au max ?

grand nettoyageEntre deux boutiques, l’une cachée des passants, poussiéreuse, où on ne trouve rien, et l’autre facile à trouver, aérée, plaisante et où tout est fait pour vous simplifier la vie, dans laquelle iriez-vous ? Et dans laquelle pensez-vous que les clients iraient ? Posez-vous cette simple question : si vous ne prenez pas soin de votre business, pourquoi les clients devraient-ils croire que vous prendrez soin du leur ?

Alors à vos nettoyants vitres, aspirateurs, plumeaux et chiffons à poussière, votre mercerie le vaut bien !
Merci d’avoir lu cet article et si vous l’avez trouvé intéressant, pensez à le partager avec vos amis et vos collègues au moyen des boutons de réseaux sociaux ci-dessous !

N’hésitez pas à partager ici votre expérience et à laisser vos commentaires, vos suggestions ou vos questions. Ne vous retenez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre.